jeudi 15 octobre 2009

ABDI L'AUSTRALO-ALGERIEN

Il ne s'agit pas d'Abdi BILE mais de Youcef ABDI. C'est de ce dernier que je veux parler.

Je me souviens de cet athlète lors de notre déplacement à Salamanca (Espagne) en 1993 dans le cadre d'un match international pour Cadets qui avait regroupé trois nations (Espagne - Algérie - Portugal).

Je me souviens trés bien de lui car trés respectable et respectueux. Il n'était pas bavard mais avait toujours le sourire aux lèvres. Un sourire qui en disait beaucoup sur sa maturité et son ambition.

Je ne pensais pas qu'il pouvait devenir un grand athlète au vu de l'armada des super doués qu'on avait dans l'équipe. Les meilleurs étaient déja RAHOULI Baya (elle sera championne du Monde Junior au triple saut à Annecy), HAMMAD Abderahmane (il sera médaillé de bronze aux JO de Sydney en 2000 au saut en hauteur), BESSOU Laid (il sera finaliste aux JO de Sydney sur le 3000m/steeple), SAID-GUERNI Djabir (il sera champion du Monde en 2003 et médaillé de bronze aux JO de Sydney sur 800m) et quelques autres athlètes qui seront champions d'Afrique ou champions Méditérranéens.

Abdi Youcef ne montrait pas qu'il avait l'ossature d'un futur grand mais lui seul savait sûrement qu'il pouvait faire une bonne carrière en athlètisme.

Et parmi toute cette armada de jeunes-talents présents à Salamanca en 1993, il est le seul à être resté compétitif jusqu'à nos jours.

Il a préféré partir tenter sa chance en Australie depuis 1996, plus précisément depuis les Championnats du Monde Juniors qui avait eu lieu à Sydney en cette année. La vue de paysages naturels magnifiques depuis le lieu de son hébergement lors de ces championnats du Monde et les problèmes internes que vivait son pays l'ont poussé à rester en Australie pour y vivre pour de bon.

Sa hargne dans le travail et ses ambitions ont fait de lui l'un des meilleurs coureurs de demi-fond Australiens. Et d'ailleurs, il est le seul, depuis la légende Herb ELLIOT, à pouvoir gagner une médaille sur le 1500 aux Jeux du Commonwealth en 2002 (médaille de bronze).

Sûr de lui et toujours entrprenant, il a senti qu'il pouvait faire quelque chose de bon sur le 3000m/steeple. Cette épreuve nouvelle pour lui l'a vu se qualifier pour la finale des JO de Pékin deux ans seulement aprés l'avoir testée.

Abdi n'a jamais oublié son pays d'origine. On le voit toujours avec les différentes délégations algériennes lors des différentes compétitions que ce soit au stade mais aussi à l'hôtel et au restaurant.

ABDI reste dans ma mémoire comme un athlète trés sérieux qui n'a jamais rouspété ou demandé de l'aide. Il a su gérer sa carrière comme il voulait et tout seul seul et c'est cela qui fait que je le respecte beaucoup même si j'ai toujours souhaité qu'il représente l'Algérie au lieu d'un autre pays.

PALMARES DE YOUCEF ABDI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire