lundi 29 novembre 2010


SHAWINE LE CHAMPION DONT ON PARLE PEU

S'il y a bien un athlète dont on a peu parlé lors des derniers Jeux d'Asie c'est bien Mohamed SHAWINE.
Cet élément a gagné l'Or dans l'épreuve difficile du 1500m. Difficile surtout à cause de la présence d'athlètes Qataris et Bahrainis originaires de l'Ethiopie et du Kenya.

Mohamed SHAWINE n'était pourtant même pas outsider avant la finale du 1500 de ces Jeux de Guanzhou. Tous les spécialistes donnaient les Qataris et les Bahrainis grands favoris de cette course. Mohamed SHAWINE ne l'entendait pas de cette oreille.

La victoire de Mohamed SHAWINE sur 1500m est-elle un dernier baroud d'honneur des coureurs Saoudiens face à l'armada africaine de plus en plus nombreuse et de qualité chez Qatar et le Bahrain et bientôt les Emirates Arabes Unies?

La réponse est entre les mains des responsables du sport saoudien. L'Arabie Saoudite est un grand pays de par la superficie et aussi la population. Ce pays possède des talents en très grande quantité et ce dans toutes les épreuves. Le relief du pays et le climat ne permettent sûrement pas de former de grands coureurs de demi-fond et de fond. Mais des régions montagneuses comme Abha, Assir et Taef sont capables de donner de grands champions si les moyens adéquats seront donnés aux clubs et aux athlètes et entraineurs.

Des athlètes de très haut niveau dont des médaillés aux championnats du Monde sont issus de ces régions comme l'est le cas de Saad Cheddad AL ASMARI (actuel entraineur de Shawine), Alyane AL KAHTANI, Mokhled AL ATIBI, Mohamed AL SALEHI, Hssein Jamaane AL HAMDANE, Ali AL AMRI, Imad NOUR et d'autres. Des régions se trouvant au niveau de la mer ont donné aussi un grand athlète qui peut devenir un grand marathonien dans les années à venir. Il s'agit de Abdellah AL JOUD (5e du 5000m de Guanzhou). Cet athlète qui s'entraine à El Khobar dans la région Est d'Arabie Saoudite a des capacités énormes malgré sa venue tardive à l'athlétisme (il a débuté à l'âge de 28 ans).

Photos: Mohamed SHAWINE (No 744) le champion des Jeux d'Asie 2010 sur le 1500m

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire