lundi 31 mai 2010

L'ATHLETISME ALGERIEM : UNE DISCIPLINE EN VOIE DE DISPARITION


Personne au niveau du MJS ou du COA ne semble se soucier de l'état lamentable dans lequel s'est trouvé l'athlétisme algérien ces dernières années.

Alors que les athlètes Algériens dominaient au niveau Africain tant dans les épreuves de Sauts qu'aux Lancers et aux Epreuves Combinées et aussi la Marche sans parler de la domination au niveau mondial dans l'épreuve du 1500m Hommes et Femmes (Morcelli et Boulmerka), actuellement on est preque absents sur les tablettes des records d'Afrique.

Aussi, et si l'on se réfère aux statistiques des meilleurs athlètes de la saison actuelle (jusqu'au mois de Mai), l'on ne trouve que trois athlètes garçons et une fille parmi le top 50 des différentes épreuves au niveau africain. L'on pourrait ajouter à ces 4 athlètes le Décathlonien BOURADA, la Marathonienne AIT-SALEM et quelques coureurs de demi-fond qui n'ont pas encore pris part à des compétitions pour cette saison.

On a tout le temps tiré la sonnette d'alarme par nos différents articles sur ce Blog mais personne n'écoutait (ne lisait plutôt) nos interventions au grand dam des amateurs de cette belle discipline.

Le niveau de l'athlétisme algérien est devenu insignifiant et l'on frôle même la catastrophe. En est témoin la dernière sortie de notre équipe nationale aux championnats arabes Juniors où l'on a participé avec un seul athlète (un décathlonien) et occupé la dernière place avec zéro médaille.

L'Algérie sera aussi absente aux prochains JO de la Jeunesse. Selon les informations receuillies, aucun Algérien n'a pu assurer sa qualification pour ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse malgré le fait que les qualifications avaient lieu à Alger.

Ce qui est inquiétant dans tout ça c'est que le MJS et le COA ne font rien pour rendre à cette discipline ses lustres d'antan. L'on laisse ce sport mourir à petit feu puis l'on vient critiquer les entraineurs et les athlètes aprés chaque olympiade pour résultats insuffisants.

Les techniciens sont partis sous d'autres cieux. Ceux restant au Bled préfèrent être commerçants ou préparateurs physiques dans le football. Trés peu sont restés sur le terrain et ceux-ci ont des problèmes sociaux et professionnels énormes. Les athlètes préfèrent changer de nationalité et concourir au nom de la France ou des pays du Golf. L'accés aux pistes d'athlétisme est devenu impossible si ce n'est carrément interdit. Les infrastructures existantes sont dépassées et ne répondent pas à la pratique de haute performance. La couverture médicale et biologique est totament absente. Le minimum en équipements spécifiques n'exite pas. La récupération est un terme étranger chez les athlètes.

Un SOS est lancé en direction du MJS et du COA pour sauver l'athlétisme national avant qu'il ne disparaisse totalement.

1 commentaire:

  1. je suis tous a fait d'accord avec, moi meme je suis entraineur du sprint, mes quant je voie des athlètes senior qui sont beaucoup peine a faire les 200 mètre en 22 et 23 alors, l'Algérie et devenue pauvre en athlète et entraineur, et sa grâce au MJS et COA oui ces eux les premier responsable de cette catastrophe, sa fait de la peine mes ces la réalité,la FAA ces la médiocrité qui prime

    RépondreSupprimer