lundi 28 septembre 2009

BOUTAMINE Sakina

Spécialité: 800m - 1500m - 3000m


Sakina est en quelque sorte le premier porte-flambeau de l'athlétisme féminin algérien. Il eut certes quelques filles qui ont fait bouger un peu cette discipline à l'échelle nationale et maghrébine telles GHEZLANE Rabea, ARIANE, les soeurs CHERFI et YOUCEF Fatma.

Sa première grande apparution a été lors de la première Coupe du Monde de 1977 à Dusseldorf où elle finit 6e du 1500m. Vint alors la grande consécration lors des Jeux Africains d'Alger et devant son public grâce à une médaille d'or au 1500m et une d'argent au 800m.

L'année 1979 confirme la suprématie à l'echelle nationale, maghrébine et arabe de cette athlète venue tardivement à l'athlétisme. Elle se permet même le luxe d'être la première algérienne à glaner une médaille aux Jeux Méditerranéens de Split grâce à sa 3e place au 1500m. Cela lui permit de représenter, pour la deuxième fois consécutive, l'Afrique à la Coupe du Monde à Montréal où elle s'adjuge la 5e place du 1500m et la 7e place du 3000m.

Tout comme BOULMERKA Hassiba, Sakina a été aussi découverte et entrainée au début de sa carriére par ABOUD. Dommage que sa carriére ait été courte car elle est venu tardivement à cette discipline aprés avoir pratiqué le handball. Elle travaille actuellement en tant que journaliste dans le domaine qu'elle adore: le sport.

Boutamine au championnat d'Algerie de cross-country en 1978


Voici ce que dit d'elle GRINE Hamid dans l'ALMANACH DES SPORTS INDIVIDUELS

Il y a des vocations qui tiennent à un fil ou à une déclaration. Tenez, si en 1975, au lendemain des championnats maghrébins de hand-ball d'Alger, Sakina n'avait pas entendu à la télé une hand-balleuse tunisienne victorieuse déclarer avec hauteur que l'Algérie ne faisait pas le poids, jamais la Boutamine n'aurait foulé les pistes d'athlétisme.

Pensez, elle avait 22 ans et se sentait trés bien dans son coin à Constantine. Blessée dans son orgueil par la suffisance de la Tunisienne qu'elle assimilait à une insulte personnelle, Sakina décida de se mettre au hand pour qu'elle puisse croiser le fer avec les Tunisiennes. Stupéfiant ce raisonnement en forme de défi? Elle est ainsi cette jeune bachelière originaire des rudes montagnes de Bordj Thar prés de Chekfa non loin de Jijel.

La voilà en quête d'un club de hand-ball. On la dirige vers le stade Benabdelmalek oû le destin mettra sur son chemin Abbou qui la convaincra de faire l'athlétisme plutôt que le hand-ball. Ses arguments? Sa morphologie se prête mieux aux pistes. Et comme Sakina hésitait, il sort l'argument massu à savoir que même dans l'athlétisme elle pouvait rencontrer Tunisiennes, Marocaines. Enfin tout le monde, quoi! et là, la victoire est meilleure, car individuelle. Quelqu'un qui a l'orgueil à fleur de peau choisit toujours les sports individuels. C'est le cas de Boutamine dont l'orgueil ombrageux est égal au nationalisme sourcilleux.

Et la voilà qui démarre au pas de charge. Dès le jour où elle met les pieds sur les pistes, Sakina s'impose sans problème comme la reine du demi-fond féminin. Régnant sans partage en Algérie, elle devient en 1978 à l'occasion des Jeux Africains d'Alger, la première algérienne championne d'Afrique réalisant 4'16"43 au 1500m. Prenant ainsi sa revanche sur la Kenyane CHEMABWARI qui l'a battue d'un souffle au 800m. Une année plus tard à l'occasion des premiers championnats d'Afrique à Dakar, Boutamine récidive doublement : elle remporte le 1500m et le 3000m. Trois mois plus tard aux Jeux Méditerranéens de Split, elle tira son épingle du jeu en accrochant à son cou la médaille de bronze du 1500m.

En avance sur ses consoeurs, elle sauve l'honneur à plusieurs reprises de l'athlétisme féminin, prouvant à la gente masculine que les femmes aussi pouvaient gagner. Ce qui semble évident aujourd'hui sous le régne de Boulmerka ne l'était pas hier quand chaque sortie de nos filles, et elles se comptaient sur les doigts, tourner à la déroute. A sa manière, Boutamine a fait plus que venger les handballeuses, elle a réhabilité la femme algérienne.

Oui, elle peut rougir de bonheur la petite de Bordj Thar qui est allée au bout de son rêve. Et même au delà...

(dixit GRINE Hamid dans l'ALMANACH DES SPORTS ALGERIENS)


PALMARES

-6e en Coupe du Monde 77' (1500m)

-1e Jeux Africains 78' (4'16"4 au 1500m) et 2e (2'05"6 au 800m)

-1er C.Afr 79' (1500m en 4'23''6 et 3000m en 9'31''1)

-5e en Coupe du Monde 79' (1500m) et 7e au 3000m

-3e aux JM 75' (4'10"60 au 1500m)

-Recordwoman d'Afrique en 79' (4'10"60 au 1500m)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire