dimanche 27 septembre 2009

MORCELLI Noureddine

Né le 28 fevrier 1970 à Tenes - 1,75m - 60 kg

Spécialité: 800m-1500m-Mile-2000m-3000m-2 Miles-5000m

Entraineur: MORCELLI Abderahmane - GOUASMI Mohamed

Club: MCAlger

Avec son regard de grand mystique qui semble fixer un horizon dont les merveilles échappent à la vue de ses semblables, impossible de se tromper: Cet homme est possédé par quelque chose qui le fait courir et le pousse à croire en son destin. Quelque chose? Oui mais d'imperceptible. Quand il court sans effort apparent, quand il gagne sans se forcer, et quand il se prosterne naturellement, dans une prière de gratitude, tout devient clair et évident: Mais oui cet homme est habité par la foi, de celle qui soulève des montagnes. De celle qui impose le respect. De celle qui fait d'un enfant de Sidi Akacha un prince de l'athlétisme mondial. Inutile de chercher trop loin les raisons qui ont poussé Noureddine vers les pistes. Disons que c'est parceque l'ainé a fait de l'athlétisme, et on aura tout dit. Vraiment tout dit?

Sur la naissance d'une vocation peut-être mais non sur les mille et une promesses faites à lui même, sur les sentiers brumeux des collines de Sidi Merouane, de venger son frére et idole Abderahmane, victime des coups de sort et des pesanteurs propres à l'athlétisme algérien. Savait-il ce jeune cadet qui réalise 3'50" au 1500m, que son ainé avait lui aussi juré de se tuer à la tache s'il le fallait, pour éviter à son cadet de connaitre les mêmes déboires que lui? Dès lors, rien ni personne ne pouvaient faire dévier Abderahmane de sa raison d'être: donner à Noureddine les meilleurs conditions pour qu'il aille le plus loin possible. Et le plus loin possible s'appelle: championnat du monde, record du monde, médaille d'or olympique. De cela, aussi stupéfiant que cela puisse paraître, les deux frères n'ont jamais douté. Quand on a la foi...

Pour réaliser ces objectifs, Abderahmane sait que le concours d'un battant comme BRAHMIA Amar est indispensable. Il l'intégre alors comme il l'a fait lui-même, mais sur le tard, dans le groupe Brahmia.

Dés sa première année chez les juniors, il se classe 2e au 1500m dans le championnat du monde des juniors de Sudbury. Cette performance est remarquable par ce qu'elle promet. Et que promet-elle? Que le blé qui lève, pour peu qu'on prenne soin de lui, annonce une récolte à nulle autre pareille.

Direction alors les States. Et plus précisément le Riverside Community College de Los-Angeles. Là, loin des pistes lézardées et combien dangereuses du stade annexe de la cité olympique, il aura toutes les conditions technologiques, médicales et techniques qui ont fait défaut à son ainé. En Algérie, et quelle que soit l'époque, il y a toujours un élément qui manque. Et quand on dit élément, c'est, on l'a compris, un euphémisme. Débarassé des aérofreins, propres à l'environnement algérien, Noureddine va chausser les bottes des sept lieux dont la nature l'a si généreusement doté. Le voila qui réalise en 3'37"84 la meilleure performance mondiale de l'année chez les juniors dans le 1500m

A peine l'athlétisme algérien a-t-il commencé à savourer cet exploit que Noureddine réalise à Bologne en Italie 3'32"60 dans le 1500m. Décodons: première performance mondiale et en sus, record d'Algérie battu. Et quand on sait qu'il était détenu depuis 1976 par l'ainé, on ne peut qu'admirer ce passage de témoin d'un Morcelli à un autre. Rien a dire: on sait transmettre le flambeau dans la famille, d'ailleurs, n'ont-ils pas en commun à des années de distance les mêmes qualités caractérisées par une endurance et une résistance exceptionnelle alliée à une souplesse qui laisse deviner une trés grande amplitude au niveau des articulations?

Faisons saute-moutons sur les records d'Algérie du 3000m et 5000m qu'il va battre sans problème pour nous arréter à Seville, ce 27 fevrier. Ce jour-là, en 3'34"16 Noureddine établit un nouveau record du monde du 1500m en salle. désormais, l'Algérien apparait comme le digne successeur de Said AOUITA.

Justement voici septembre 1991 et les championnats du Monde de Tokyo et voici un duel qui s'annonce explosif: celui de l'Algérien avec le Marocain. De duel, il n'y eut point ce jour-là; Morcelli devient champion du Monde du 1500m en 3'32"84 alors que Aouita est laissé loin derriere à 7". L'image fait le tour du monde: un champion offrant des baisers au ciel et se prosterne à l'arrivee dans une prière muette à ce Dieu qu'il vénère plus que tout.

A quelques milliers de bornes, en Algérie, cette double victoire de BOULMERKA Hassiba et MORCELLI a rendu confiance à tout un peuple qui doutait de plus en plus. Un pays qui produit des champions du monde est compétitif dans tous les domaines. Pour peu qu'on donne à son peuple les mêmes conditions que dans les nations développées. Dans un mois de septembre balayé par des vents contraires, le message des champions du monde a uni des Algériens que la politique commencait à diviser.

Et puis, c'est un MORCELLI qui arrive à Barcelone bléssé avec dans ses jambes la septième performance mondiale. Et puis il perd. Fini le champion du Monde?

C'est mal connaitre ce stoique que la vie a vacciné, cet ascète qui a lu dans les signes un destin hors du commun. Le voilà, oui le voila qui efface à Rieti, en Italie, le record du Monde du 1500m détenu par Said Aouita. 3'28"86. Qui dit mieux?

Oublié alors le faux pas de Barcelone. Oublié Cacho, Aouita et les flèches assassines. Il ne reste plus qu'un champion du monde, détenteur de deux records mondiaux. En attendant la suite car le meilleur n'en doutons pas est pour demain. Inchallah. Quand on a la foi...


(dixit Hamid GRINE)


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'APRÉS BARCELONE

La défaite aux JO de Barcelone l'ayant touché dans son amour-propre, Noureddine s'est juré au fond de lui-même de gagner coûte que coûte le titre des prochains JO. Pour cela, il fallait se faire respecter par tous. Il ne laisse rien à ses concurrents. Il gagne tout sur sa lancée: les titres mondiaux de 1993 et 1995, les JM de 1993, la Coupe du Monde de 1994 avec l'équipe d'Afrique (1er au 1500m en 3'34"70), les records du monde du 1500m au 3000m en passant par le Mile et le 2000m sans parler des dizaines de victoires dans les différents meetings et autres Grand-Prix. Il est 1er au classement général de l'IAAF en 1994. Il est aussi consacré meilleur athlète de l'année en 1993 et 1994 par le trés célèbre magazine américain Track and Fields. Et le meilleur titre est celui qui l'a consacré CHAMPION DES CHAMPIONS par le magazine Francais l'Equipe devant les meilleurs sportifs du monde en 1994.


LE TITRE OLYMPIQUE A ATLANTA

Voici enfin les JO 96' d'Atlanta. Quatre années ont déja passé. L'épisode malheureux de Barcelone revient dans la tête de Noureddine. Il craint le mauvais sort. Tout le monde prie pour lui.

MORCELLI gagne facilement lors des séries face à des adversaires pas des moindres. Néamoins, il craint la nouvelle star de l'Atlas marocain: EL-GUERROUJ Hicham que les spécialistes donnent comme un sérieux prétendant au titre au vu de ses prestations extraordinaires dans les meetings d'avant JO. L'autre favori le Burindais NYONGABO a préféré monter sur le 5000m car il craint de sortir bredouille du duel des titans au 1500m. Le champion olympique en titre l'Espagnol Fermin CACHO est toujours là et il n'a pas aussi dit son dernier mot. Tout le monde retient son souffle surtout Noureddine qui sait que c'est sa dernière chance de gagner un titre olympique. Le seul qui lui manque dans son trés riche palmarès.

Le départ de la finale est donné. A 500m du poteau d'arrivée, et comme à son habitude, Noureddine prend les rênes du commandement. EL-GUERROUJ ne le suit pas Au son de la clôche, Hicham vient du milieu du peleton pour se mettre juste derrière MORCELLI mais pris par son accélération il heurte la jambe de MORCELLI et c'est l'accident. EL-GUERROUJ tombe et MORCELLI titube et a failli lui aussi perdre l'équilibre et chuter à son tour. Mais le destin en a voulu autrement. Il était écrit ce jour-là que MORCELLI devienne champion olympique et que le malheureux El-GUERROUJ devrai attendre 4 autres années.


LES REGRETS DU PUBLIC ALGERIEN

MORCELLI reste avec BOULMERKA les athlètes qui ont donné le plus de titres internationaux à l'Algérie tous sports confondus. Ils sont aussi les seuls avec MERRAH Nouria à avoir donné des titres olympiques au pays. Ils resteront gravés dans les mémoires de tous les Algériens et Arabes.

Ce que regrettent un peu les amateurs de l'athlétisme en Algérie c'est le fait que leur star MORCELLI Nouredine n'ait pas couru sous leurs yeux en Algérie. Mis à part une apparition lors d'un meeting international à Annaba où MORCELLI courait pour une tentative de battre le record du monde du 800m, Nouredinne ne s'est jamais présenté devant le public Algérien que ce soit aux championnats nationaux ou dans des meetings. C'est vrai qu'il avait participé à des compétitions nationales chez les cadets et les juniors, mais le public Algérien aurait bien aimé le voir sur les pistes nationales quand son étoile était au top de son niveau. Des millions d'Algériens regrettent le fait de n'avoir connu MORCELLI que par l'intermédiaire du petit écran.


L'EXEMPLE DE AOUITA

Au Maroc, le champion Said AOUITA a fait beaucoup d'émules et ce pays voisin est devenu un grand pays de coureurs de fond et de demi-fond. Ils sont nombreux les Marocains à gagner des titres mondiaux: EL-GUERROUJ Hicham, SKAH Khalid, HISSOU Salah, BOUTAYEB Brahim, BOULAMI Brahim, BIDOUANE Nezha, OUAZIZ Zahra...

L'équipe marocaine de cross-country joue les premiers rôles aux championnats du monde. Elle a pu se classer en 2e position chez les Messieurs à plusieurs reprises devant la grande école d'Ethiopie et tous les pays d'Europe, d'Amériques et d'Asie. Seule le Kenya reste intouchable.

Derrière ces résultats, il y a la signature du grand champion Said AOUITA lequel a inculqué ses méthodes d'entrainement à tout le Maroc. La fédération d'athlétisme de l'Australie l'a compris un peu tard et vient de signer un contrat avec AOUITA pour prendre en charge les coureurs du pays des kangourous.

Malheureusement, en Algérie, cela n'a pas été le cas.

Les quelques champions venus juste aprés MORCELLI n'ont aucun lien avec le phénomène MORCELLI.

Tous les spécialistes s'attendent au moins à avoir

quelques bribes d'informations sur l'entrainement de Nouredine. Des éclairages quand aux différentes périodes de préparation de cet athlète exceptionnel.

Une conférence ou un séminaire sur la question presse doit être organisé avec la participation l'entraineur MORCELLI Abderahmane et les autres coaches pour débattre de la carrière de Nouredine afin de faire profiter tout le monde.

Pourquoi MORCELLI Abderahmane ne fait pas comme BOURAS lequel a organisé plusieurs cours et conférences en Algérie et même à l'étranger pour divilguer un peu de sa science qui a permis à BOULMERKA d'être championne du monde et championne olympique?

Le peu que BOURAS a divulgué nous a donné une autre championne olympique: MERRAH Nouria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire