dimanche 27 septembre 2009

MAHOUR-BACHA Ahmed

Né le 16/06/61 à El-Eulma

Spécialité: Décathlon-Javelot

Clubs: MCEE-DNCA-RSK

Entraineurs: CHEHILI Mohamed - REZKI Benmohamed - KOSLOV Victor

Issu d'une famille sportive (son père est un ancien volleyeur et ses deux frères Abdellah et Mourad sont d'anciens athlètes. Mourad étant plusieurs fois champion d'Afrique de décathlon), MAHOUR-BACHA Ahmed, plus connu sous le nom de DADI, est le décathlonien le plus célèbre en Algérie, dans le monde arabe et en Afrique. C'est le seul Africain en effet qui a dépassé la barre des 8000 points jusqu'à maintenant.

Toujours recordman d'Algérie du javelot

Alors qu'il n'était que minime et aprés avoir vu le National d'athlétisme à la télé, ce natif d'El-Eulma n'avait plus comme objectif que faire aussi bien sinon mieux que le champion Sénior BENSAAD Mohamed. Et c'est le plus normalement du monde qu'il rejoint la capitale pour poursuivre ses études au lycée sportif de Amara Rachid à Ben-Aknou et s'entrainer avec les meilleurs du pays aprés que les résponsables de l'athlétisme algérien lui ont proposé cela en voyant en lui un futur grand champion.

Et ils ne se sont pas trompés car en moins de trois années de dures et longues séances d'entrainement, il devint le meilleur algérien au décathlon mais aussi au javelot et l'un des meilleurs à la perche, à la longueur, à la hauteur, au poids et au disque.

Avec BENSAAD

Alors étudiant en 4e année à l'ISTS d'Alger, il décida de partir aux USA pour s'améliorer. Mais il ne trouva aucune aide de la part des résponsables du sport et c'est avec un grand regret et la mort dans l'âme qu'il retourna au pays un mois seulement aprés avoir mis les pieds aux States. Et quand on sait qu'avec lui il y avait dans la même université américaine le Français William MOTTI (5e aux JO de Los Angeles 84'), on ne peut que regretter qu'il n'ait pu continuer son expérience d'outre-atlantique. Mais la différence entre Mahour-Bacha et Motti est que le Français avait une bourse d'études délivrée par son pays et que Ahmed devait travailler aprés ses cours et ses entrainements pour pouvoir payer son séjour et ses études aux USA. Un autre gâchis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire